HaptX Gloves DK2 : un gant VR pour sentir les interactions virtuelles

0
2422
Gants vr HaptX DK2
Gants vr HaptX DK2

Les casques de réalité virtuelle offrent une immersion totale à leurs utilisateurs dans un environnement virtuel. Cependant, dans la majorité des cas, l’expérience n’est pas entièrement immersive. Heureusement, il existe des dispositifs de réalité virtuelle qui offrent une meilleure immersion. C’est le cas des gants VR pour faire découvrir la réalité autrement. Le gant HaptX Gloves DK2 est l’un des modèles les plus performants. Il garantit une réalité plus large à son utilisateur. Que vaut ce gant ? Quelles en sont les caractéristiques ? Nous vous offrons une expérience de réalité augmentée en vous présentant cet accessoire incontournable. Plongeons au cœur des objets virtuels avec cet équipement unique.

Un divertissement plus immersif à la frontière entre le virtuel et le monde réel

Le gant HaptX Gloves DK2 a été pensé et conçu par la société HaptX spécialisée dans la fabrication de gants haut de gamme. Ce modèle vient rallonger le catalogue d’accessoires qu’elle propose pour offrir une expérience virtuelle originale à ses clients. Toutefois, ce modèle est différent de tous les autres. Ici, la société a amélioré l’haptique, ce qui permet de retranscrire la réalité dans le monde virtuel, le retour de force et le confort.

De façon générique, le terme « gants haptiques » correspond à un système de réalité augmentée qui est présent sur les gants classiques utilisés pour construire l’univers virtuel du joueur. Mais dans le cas du gant HaptX Gloves DK2, la société est allée encore plus loin. En effet, contrairement aux modèles habituels qui se limitent au retour haptique et aux vibrations, avec le gant haptique de HaptX, le joueur voit la réalité dans le virtuel. 

En clair, le gant offre un déplacement virtuel à son utilisateur. Celui-ci a l’impression de voir sa peau physiquement dans l’espace virtuel. Ce système de réalité augmentée permet une sensation d’immersion plus agréable. Par ailleurs, pour que ce soit plus réaliste, la société fabricante a équipé le gant de 130 points de rétroaction tactile au niveau de chaque main.

Une technologie de réalité augmentée pour toucher les objets 

Le gant HaptX Gloves DK2 offre des visites virtuelles dans n’importe quel environnement. Il permet en réalité de sortir et de dépasser les limites du réel. En fait, il dispose d’une technologie microfluidique brevetée. Grâce à cette technologie, elle reproduit parfaitement la sensation de toucher la réalité. Ainsi, ce n’est pas seulement un outil virtuel pour plonger dans les applications de réalité virtuelle ou pour le gaming, jouer à des jeux virtuels. 

Par ailleurs, contrairement aux modèles de gants précédemment lancés par la société, le gant HaptX Gloves DK2 a une interface haptique totalement améliorée. De ce fait, l’accessoire permet à son utilisateur d’oublier la réalité pour se concentrer sur les images virtuelles. Aussi, la société a refait le système de prise en charge du casque VR. Par conséquent, l’affichage de l’imagerie virtuelle est nettement amélioré par rapport aux autres casques de réalité virtuelle. Mieux, elle s’adapte aux dimensions de la pièce dans laquelle se trouve l’utilisateur.

Une évolution sur le modèle DK1

Dans le domaine de la réalité virtuelle, les développeurs de HaptX n’en sont pas à leur premier essai avec HaptX Gloves DK2. Au contraire, si ce gant présente la réalité autrement en la combinant avec les éléments virtuels, c’est surtout parce qu’il est inspiré des précédents modèles. La firme a considérablement amélioré le processus de fabrication du prototype DK1 afin de créer un nouveau gant plus souple, plus flexible et plus pratique.

Par exemple, avec les précédents modèles, l’unité Air Controller pesait lourd, 80 kilos environ. Cela réduisait le confort des utilisateurs. Mais avec le HaptX Gloves DK2, la taille globale du système est revue. Devenu plus léger, le système permet de monter le contrôleur d’air directement sur le dos de l’utilisateur. De cette façon, il devient possible de mieux contrôler la réalité et de rendre la pièce virtuelle plus vivante.

Il faut souligner que l’unité installée au dos n’inclut pas le PC pour le casque de réalité virtuelle. Par conséquent, il faut toujours utiliser des câbles. On est donc encore loin des gants à retour haptique qui sont autonomes et compatibles avec l’Oculus Quest 2. Grâce à sa configuration, le gant HaptX Gloves DK2 peut appliquer jusqu’à 18 kilos de résistance par main. En outre, la rigidité de l’accessoire est excellente et la latence plus faible.

Des gants VR destinés à des professionnels 

Même si les interactions virtuelles sont à leur niveau maximum avec le gant HaptX Gloves DK2 comme dans le film Ready Player One, l’accessoire n’est pas accessible à tout le monde. La simulation virtuelle qu’elle offre n’est faite pour l’instant qu’au profit des entreprises, donc les professionnels. D’ailleurs, son prix est considérable : des dizaines de milliers de dollars par unité. Cela dit, comme pour tous les smartphones et autres gadgets, le prix varie. 

Afin d’obtenir le prix de l’accessoire qui permet de plonger dans les environnements virtuels, il faut demander un devis. Son prix élevé fait de cet équipement l’un des plus pratiques dans le monde des réalités virtuelles. À noter qu’il se positionne dans le haut de gamme du secteur.

Jeff Bezos avec Haptx

Parce que le gant HaptX Gloves DK2 peut nécessiter un budget considérable, il peut être utile de rechercher des alternatives sans sacrifier la qualité. À ce propos, les options sont multiples.

Les alternatives au gant HaptX Gloves DK2 pour voir la réalité autrement 

Si le gant HaptX Gloves DK2 est l’un des plus performants sur le marché, il est loin d’être le seul. Plusieurs autres modèles existent. Certains, en plus du casque VR, sont équipés de manettes : 

  • Contact CI Maestro : ce gant fabriqué par Contact CI permet de ressentir la tension et la pression des objets dans la virtualité réelle, comme s’ils existaient réellement ; 
  • Sense glove est un gant qui permet de ressentir la texture des objets : texture glissante, solide, rugueuse, etc. Il imite parfaitement le fonctionnement du corps humain, ce qui le rend pratique pour les jeux VR ;
  • CaptoGlove : il se présente comme l’un des meilleurs contrôleurs pour un jeu virtuel. Les gestes de la main de l’utilisateur sont instantanément convertis en commandes, comme s’il s’agissait d’une télécommande. 
  • Hi5 VR Glove : destiné au grand public, ce gant garantit une utilisation intuitive, car il dispose d’une IMU à 9 axes. De plus, il embarque un système de tracking optique.

Rate this post

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here